Chronique : Ce qui nous lie de Samantha Bailly. #13

3
Ce qui nous lie est un livre de Samantha Bailly publié aux éditions Milady au prix de 15€20. Vous pouvez également le retrouver au format poche au prix de 8€20.
Le résumé : « Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens entre les individus. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d’expliquer l’origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C’est alors qu’elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s’éprend du seul homme dont elle ne peut voir les liens… »
Mon avis : J’ai énormément entendu parler de ce livre, notamment sur la chaîne Youtube de Clélia, BrodyBooks, qui l’a adoré. J’avoue que la première chose qui m’a attiré est la couverture que je trouve sublime.
Dans un premier temps, le résumé ne m’a pas plus intéressé que ça parce que je m’attendais à quelque chose de très surnaturel à cause de ce don que possède Alice et finalement, ce n’est pas du tout ça. Je vous le dis tout de suite l’histoire du don d’Alice est très peu abordée, c’est un peu un sujet en retrait en quelque sorte dans le sens où on a quelques raisons du pourquoi du comment mais sans plus.
On voit surtout Alice se reconstruire au fil des chapitres, elle apprend à découvrir qui elle est. A mes yeux, je le classe comme un roman d’apprentissage. Ce n’est pas non plus une romance même si elle est tout de même présente mais ce n’est pas le sujet principal de ce livre. L’histoire va beaucoup plus loin que les relations amoureuses.
Je vais très peu vous parler de la romance mais quand on lit le résumé, on a tout de même une petite idée de ce qui va se passer. Je vous avoue ne pas avoir supporté Raphaël dés le début du roman. Il est d’une arrogance extrême, l’auteure l’a totalement stéréotypé et c’est ce qui le rend totalement insupportable à mes yeux.
Cependant, j’ai beaucoup apprécié les autres personnages masculins du roman ainsi que leurs relations avec Alice (peut-être parce qu’elle n’était pas amoureuses?). Les femmes ne sont pas tellement présentes dans ce roman et pour le coup, je ne les ai pas beaucoup apprécié notamment sa collègue de travail, Shamin qui m’a agacé dés le début.
C’est un roman très agréable à lire, je vous le recommande vraiment. Et j’ai également beaucoup apprécié la plume de l’auteure que j’ai trouvé vraiment fluide et très agréable à lire. Je pense me laisser tenter très rapidement par Lignes de Vie, un autre roman de cette auteure.
2 réflexions sur “Chronique : Ce qui nous lie de Samantha Bailly. #13

Laisser un commentaire

